1997, Allemagne.
Référence à l'artiste Dada Marcel Duchamp avec son Porte Bouteilles. Des bras sont "plantés" dans les tiges de fer. Chaque bras dispose d'un objet symbole...Sortes de "bras multifonctions". Mise en relation de l'homme et de la machine, critique du matérialisme de l'homme? L'œuvre est en tout cas déstabilisante, le corps est instrumentalisé par la machine. Les bras levés symbolisent aussi le côté combatif et révolutionnaire de l'homme prêt à se battre pour défendre une cause.
Tower Snake
2009, New York, Gladstone Gallery
Aluminum and bamboo
(660 x 1189 x 1128 cm)
Œuvre gigantesque et interactive. L'homme peut entrer dans la création. Cette dernière représente le squelette géant d'un serpent constitué de bambou et d'aluminium. Le côté scientifique et anatomique du squelette ne perturbe en rien la sensibilité de l'œuvre.
Échange entre le naturel et l'artificiel, l'homme et l'animal.
L'artiste associe 2 matériaux opposés afin de renforcer le sens de son œuvre. On retrouve la richesse culturelle dont bénéficie l'artiste. D'une part, le bambou, symbole du zen, du reposant. D'autre part, le reste du serpent plutôt froid et puissant. Le Yin et le Yang.
Un jeu de réseaux et de trames s'opère grâce aux multiples os du serpent. Cela donne du rythme à l'ensemble.
Esthétiquement, la création est raffinée et sobre.Le visiteur découvre l'animal de l'extérieur mais aussi de l'intérieur en entrant dans le corps du serpent.
Le rapport d'échelle entre le serpent et l'homme est inversé. Le serpent est ici plus grand que l'homme, qui devient victime de l'animal.
Idée de Mutation
Idée de Mutation
Arche de Noé
2009, Chapelle des Petits-Augustins,
École des Beaux-Arts, Paris
Reconstitution de l'Arche de Noé. Le bateau de papier est installé dans la chapelle, entouré de copies de tableaux célèbre. Le plus connu représente "Le jugement dernier" peint par Michel Ange. De nombreux animaux apparaissent morts, secs et empaillés.
La fin du monde est proche. C'est une représentation de la fin de la vie sur terre. Les derniers survivant se battent entre eux. Il n'y a plus rien à sauver. L'artiste s'attaque à des mythes célèbres pour les amener à la mort.
Vidéo Arche de Noé
Video Maquette du bateau papier
The Nightmare of George V
2002, Walker Art Center, Minneapolis
Concrete, reinforced steel, animal skins, paint, fabric cushion, plastic, wood, and cane seat
140 x 96 x 166 in./ 355.6 x 243.8 x 421.6 cm
Un thème revient souvent chez Huang Yong Ping, celui de l'animal. Il recherche l'affrontement entre l'homme et l'animal, qui au final ne sont peut être pas si éloignés que cela.. Il y a toujours l'idée de confrontation, idée de balance entre deux entités dans ses créations.
L'ombre Blanche
2009, Courtesy galerie, Paris
Peaux de buffles sur structure en acier et résine.
250 x 450 x 210 cm
On découvre un éléphant taille réelle, très réaliste.
L'animal «enlève sa peau d'ombre» selon les termes de l'artiste, l'ombre portée devient une mue blanche, vision poétique d'une renaissance possible, vierge de tous préjugés.
Vidéo de L'ombre blanche
Vidéo de L'ombre blanche
Whirlpool
2001, Aura Gallery
Aquarelle sur toile
76 x 51 cm
L'artiste ne fait pas que des installations. Vous pouvez retrouver ses aquarelles et graphismes à l'adresse ci dessous.
Beaucoup de spontanéité dans la gestuelle, utilisation du blanc, travail sur la suggestion de symboles.