Ce qui fait la valeur du travail de Huang Yong Ping est sans nul doute sa richesse culturelle. Plutôt que de choisir entre l'Orient et l'Occident, il préfère confronter les deux mondes. L'esthétique est toujours très épuré, beaucoup de raffinement, chaque élément est à sa place avec un rôle précis. Les matières sont éclectiques et agencées de manière opportune. Les couleurs sont toujours sobres, aucunes couleurs vives et éclatantes. Il s'inspire du mouvement Dada car il lui amène de l'audace dans ses intentions, cependant, l'esthétique sera toujours plus maîtrisée. Les artistes Dada appréciaient le côté contingent dans certaines de leurs créations. Huang Yong Ping garde plus de pudeur face à l'extravagance. Ses œuvres sont très profondes, poussent à la réflexion sur de nombreux grands sujets tels que la vie, la mort, les relations hommes/animaux, hommes/nature..Il ne vise pas une idéologie mais un thème, c'est l'observateur qui grâce à la l'installation, se forge sa propre pensée :"Le travail est lui-même ouvert".
En plus de la création, les lieux d'expositions se prêtent à la méditation. Huang Yong Ping n'expose pas seulement dans des galeries mais choisit aussi des lieux beaucoup moins communs et plus audacieux tels que des chapelles ou temples. La création fait alors partie d'un ensemble, il y a une relation entre le lieu et l'œuvre. La création n'est pas une fin en soit, elle amène à de plus vastes horizons. L'artiste n'hésite pas à choisir un fort partit pris quitte à choquer comme lorsqu'il lave des livres, ou bien qu'il va tourner en tragédie l'Arche de Noé ainsi que Le jugement dernier de Michel Ange, des œuvres "sacrées".
Souvent l'artiste met en scène des animaux dans ses installations. Certainement pour le côté symbolique de chacun. On peut voir l'animal comme une sorte de personnification, un animal possède un caractère, violent, calme ou puissant. L'animal est aussi là pour confronter l'homme à son immensité. L'éléphant ou le squelette de serpent dépassent de loin la taille de l'homme qui est ainsi inférieur à l'animal. L'animal est porté en triomphe. On peut y voir une critique des relations humaines, de la société.
Avis personnel
Pour moi, la partie la plus captivante de son travail est l'idée de mélange, de mutation, le mixe qu'il arrive à faire entre 2 cultures différentes. De fortes idées dans une installation sobre et profonde. Pas besoin d'artifices pour le message, notre philosophie est décuplée à l'approches de ses œuvres. L'idée de zen et d'équilibre permet de libérer notre esprit pour pleinement apprécier le travail de Huang Yong Ping. Il ne nous propose pas seulement son opinion, il ouvre un dialogue avec nous grâce à son œuvre.
J'apprécie tout particulièrement l'esthétisme léché des créations. L'artiste travail souvent le matériau brut et naturel, comme le bois, le bambou. Il se dégage de la pureté. Nous ne sommes pas agressés mais appelés à un temps de réflexion. Appelés par exemple à contempler la grandeur du monde animal. On voit ce dernier sous un nouvel angle, un œil nouveau. On prend conscience de la richesse du monde qui nous entoure. Et ce n'est pas seulement le travail en surface qui est traité. Il n'y a pas que de la peau, il y a aussi l'intérieur avec le squelette notamment. L'artiste nous montre des choses scientifiques avec philosophie et sensibilité. Pas de sang et de violence, mais plutôt du calme et de la poésie. C'est beau, intelligent, et reposant.
J'apprécie tout particulièrement l'esthétisme léché des créations. L'artiste travail souvent le matériau brut et naturel, comme le bois, le bambou. Il se dégage de la pureté. Nous ne sommes pas agressés mais appelés à un temps de réflexion. Appelés par exemple à contempler la grandeur du monde animal. On voit ce dernier sous un nouvel angle, un œil nouveau. On prend conscience de la richesse du monde qui nous entoure. Et ce n'est pas seulement le travail en surface qui est traité. Il n'y a pas que de la peau, il y a aussi l'intérieur avec le squelette notamment. L'artiste nous montre des choses scientifiques avec philosophie et sensibilité. Pas de sang et de violence, mais plutôt du calme et de la poésie. C'est beau, intelligent, et reposant.